Le EF950V est un téléviseur compatible HDR10 (pas de Dolby Vision). Il peut lire les vidéos HDR via USB, DLNA et en VOD et il est compatible HDR via HDMI grâce à ses connecteurs HDMI 2.0a. Là aussi, la qualité des noirs et ce ratio contraste infini sont des énormes atouts pour l’expérience HDR. Jusqu’ici, avec les TV LED, la lecture des vidéos HDR entraînait une forte hausse du pic lumineux, mais des noirs bien plus gris. Avec l’OLED, le mode HDR est réglé avec le paramètre Lumière OLED au maximum. Nous avons pu relever un pic lumineux maximum de 422 cd/m² avec une mire HDR APL (petit carré blanc au milieu d’une mire noire), ce qui est moins lumineux que le Samsung JS9500 qui affichait 850 cd/m². Cela dit, cette luminosité est tout de même puissante et permet d’offrir une image HDR très dynamique.
L’Odyssée de Pi en, UHD HDR 10 bits
Mais le plus gros apport des vidéos HDR se ressent dans les scènes sombres. En effet, il faut savoir que les films en Blu-ray 1080p sont encodés en SDR avec un noir à 0.03 cd/m² et un blanc à 100 cd/m². Avec un film encodé en HDR, le noir est inférieur à 0.01 cd/m² et le blanc peut dépasser les 1000 cd/m², voire les 4000 cd/m² en Dolby Vision. Évidemment, l’OLED n’est pas en mesure de retranscrire toute cette luminosité, mais peut retranscrire toute la qualité des noirs d’un film HDR. Il faut rajouter à cela l’encodage 10 bits des films UHD HDR. Les scènes sombres sont tout simplement somptueuses, bien plus lisibles, détaillées, dynamiques avec une bien meilleure qualité de gradation. Sur un TV LED il est impossible d’exploiter convenablement les scènes sombres encodées en HDR.
Exodus en UHD HDR 10 bits
De plus, l’OLED est capable d’afficher dans une même image un pic à 400 cd/m² et un noir à 0 cd/m² côte à côte, ce qui renforce d’autant plus cette dynamique tout en conservant une image parfaitement naturelle, réaliste et surtout agréable à regarder. L’expérience HDR est vraiment splendide sur le EF950V, même s’il manque un peu de luminosité de peps, pour l’exploiter pleinement, notamment sur les images de coucher de soleil, reflets, contre-jour, etc. Cela dit, je préfère nettement avoir un pic lumineux plus limité, mais des noirs parfaits, qu’un pic lumineux énorme avec des noirs grisâtres.